RDC : Les travaux d'élaboration du rapport bilan de la Déclaration et le Programme d’action de Beijing lancés à Kinshasa

Vendredi 22 novembre 2019 - 05:48
Image
7sur7

Les travaux d'élaboration du rapport bilan de la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ont été lancés, jeudi 21 novembre, à Kinshasa. Ce, à l'occasion de la 14ième édition du café genre Beijing + 25 ( Génération, Égalité pour les droits des femmes, Ndlr). Celle-ci a été organisée par le ministère du genre, famille et enfant conjointement avec l'ONU Femme. Elle a été placée sous le thème : « Beijing +25, les avancées et le défis pour la RDC ».

D'après les organisateurs, ce café est un espace qui facilite le dialogue, la concertation voire la  réflexion sur les questions liées aux genres.

Devant un public constitué des étudiants des différentes institutions universitaires et autres invités de marque, les panelistes ont évalué les 25 ans après la tenue de la quatrième conférence mondiale des femmes sur l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Beijing en 1995 sur les avancées et les défis pour la RDC dans les domaines prioritaires de la femme notamment la pauvreté, l'environnement, la santé et le médias.

La représentante de l'ONU Femme, Awa Ndiaye Seck, a profité de cette occasion pour annoncer la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence à l’égard des femmes et des filles qui sera lancée le 25 novembre prochain.

Reza

La ministre du genre, famille et enfants a, quant à elle, saisi de l'opportunité pour lancer les travaux de l'élaboration du rapport bilan du Beijing.

Selon elle, ce rapport permettra d'établir le bilan sous forme de progrès, des difficultés et des défis relatifs à la tête de l'égalité des sexes dans le pays pour la période couvrant les 25 ans en rapport avec les 12 domaines critiques de Beijing.

Par ailleurs, la ministre a salué l'initiative qui s'inscrit dans la promotion de l'égalité des sexes et l'automatisation des femmes et les défis.

Dostin Eugène Luange