L'Union Européenne (UE) a salué dans une déclaration faite ce vendredi 22 novembre 2019 le verdict prononcé par le tribunal militaire de Bukavu à l'encontre de Frédéric Masudi, alias "Koko dikoko" et deux autres miliciens du groupe Raia Mutomboki.
Pour les États membres de l'UE en RDC, cette condamnation marque un signal positif dans la lutte contre l'impunité.
"Les condamnations prononcées témoignent de l’engagement de la justice congolaise à lutter contre les crimes les plus graves, en particulier les violences sexuelles de masse commises contre les populations civiles. Elles marquent une étape significative dans le combat contre les groupes armés et un signal positif dans la lutte contre l'impunité", ont-ils déclaré.
Par ailleurs, UE demande "les autorités compétentes d’assurer la pleine exécution de ce jugement et la mise en œuvre des réparations prononcées".
Pour rappel, l’ancien chef de guerre Frédéric Masudi Alimasi, alias "Koko diKoko" a été condamné à une peine de prison à perpétuité mardi 19 novembre 2019.
La bande à Koko di Koko était poursuivie pour des faits insurrectionnels, crime contre l’humanité, viols, meurtres, tortures, esclavage sexuel, pillages.
Ange Makadi Ngoy