Haut-Katanga/Exploitation du bois rouge : Bientôt la mise en place d'une commission mixte pour un état des lieux 

Samedi 23 novembre 2019 - 14:57
Image
7sur7

Une commission mixte gouvernement central-ministère de l'environnement-gouvernement Kyabula sera créée dans les prochains jours, en vue d'un état des lieux de l'exploitation des bois rouges dans le Haut-Katanga. 

L'annonce a été faite par Jacques Kyabula, gouverneur de la province du Haut-Katanga, à l'issue de son entretien avec Claude Nyamugabo, ministre de l'environnement vendredi 22 novembre 2019 à Kinshasa.

Selon lui, cette commission mixte va se rendre sur terrain pour faire un état des lieux de l'exploitation du bois rouge, avant la prise d'une des mesures en rapport avec l'agriculture et l'autosuffisance alimentaire. 

"La première des choses, il faut reconnaître que les exploitants forestiers ont exploité à un moment donné puis il y a eu interdiction. Nous avons exécuté l'arrêté ministériel qui portait interdiction d'exploitation des bois rouges. Il y a eu réclamation de leur part, ils ont voulu exploiter les lots des bois qui étaient dans les stocks", a indiqué Jacques Kyabula.

Nous avons examiné cette affaire, a-t-il poursuivi, "avec le ministre et une commission va être créée. Nous aurons une commission mixte gouvernement central-ministère de l'environnement-gouvernement provincial. C'est question de travailler sur terrain et fournir des statistiques afin de nous permettre d'apprécier en ce qui concerne le sort de ces lots".

C’est depuis 2017 que le gouvernement de la République a suspendu l’exploitation forestière du bois, en général et particulièrement, le bois rouge dans la province du Haut-Katanga. 

Prince Mayiro