La société civile coordination urbaine de la ville de Goma, a appelé à une journée ville morte ce vendredi 29 novembre 2019 sur toute l'étendue de la ville afin de compatir avec la population de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu, victime des attaques des rebelles ADF.
Ce matin, la circulation vient d'être perturbée sur l'axe routier Trois Paillotes-Entrée Présidentielle suite à une nouvelle manifestation populaire revendiquant le départ des casques bleus de la Mission Onusienne accusés de passivité et d'inaction face aux massacres des civils dans la région de Beni.
Le constat fait par 7SUR7.CD est que toutes les activités socioéconomiques, scolaires et universitaires sont paralysées. La police disperse les manifestants qui barricadent la route par des pierres et entonnent des chants hostiles à l'égard de la MONUSCO.
Les forces de l'ordre, se renforcent sur plusieurs carrefours de la ville pour tenter de maintenir l'ordre et limiter les dégâts. Elles font usage des tirs de sommation et gaz lacrymogènes.
Ça fait maintenant 5 jours que les jeunes manifestent à Goma pour exiger la fin des massacres à Beni et le départ de la MONUSCO. Des répressions policières ont fait des morts et blessés dans le quartier Majengo au Nord de la ville.
Glody Murhabazi, à Goma