Nord-Kivu : Un poste de la Police incendié après l'assassinat d'un civil à Beni

Vendredi 29 novembre 2019 - 10:28
Image
7sur7

Des habitants de la commune Mulekera, à Beni-ville (Nord-Kivu) ont incendié un poste de la Police Nationale Congolaise (PNC), détachement du quartier Macampagne, le matin de ce vendredi 29 novembre 2019. Ces violences sont commises au lendemain de l'assassinat d'un jeune du milieu par un policier.

Les sources de 7SUR7.CD sur place indiquent qu'un élément de l'ordre a ouvert le feu en direction d'un certain Jacques, taximan de son état, jeudi dernier, autour de 20h. Ce, au motif de tourner le dos à la mesure prise par le gouverneur du Nord-Kivu, instaurant un coufre-feu entre 18 et 6h sur l'ensemble de Beni-ville et territoire où sévissent les atrocités des rebelles d'Allied Democratic Force (ADF). La victime a succombé de ses blessures dans une structure sanitaire dans la zone.

Lors de l'incendie de cet édifice de l'État, un habitant affirme avoir vu des hommes munis d'armes blanches parmi les manifestants. Les policiers qui montaient la garde dudit poste ont pris fuite, échappant à la colère des habitants.

Maintenant, la situation est tendue dans la commune de Mulekera. Des jeunes ont barricadé plusieurs voies routières, paralysant ainsi, les activités socio-économiques. 

Lundi 25 novembre dernier, des habitants de Beni-ville ont incendié la mairie et une partie de la base de la MONUSCO à Boikene. Ces derniers décriaient les récentes tueries des civils par les ADF dans la région.

Roger Kakulirahi, à Beni