L'Association pour l'Intégration Sociale des Handicapés Physiques, (AISHP), a organisé le jeudi 28 novembre dernier à Kinshasa, la première conférence nationale sur la promotion des œuvres intellectuelles et scientifiques des personnes avec handicap.
Cette activité organisée, sous le haut patronage de la ministre déléguée aux Affaires Sociales chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, était une opportunité pour les organisateurs de valoriser les talents des personnes avec handicap.
Présente à cette conférence, la ministre Irène Esambo Diata a rappelé que la vision du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est d'amener l'opinion à comprendre que la personne vivant avec handicap a sa place dans la société et à tous les niveaux.
"Aujourd'hui, le fait que nous puissions être conviés à la première conférence sur la promotion des œuvres intellectuelles et scientifiques des personnes avec handicap démontre que cette personne a une tête, cette personne a un cerveau et cette personne a une intelligence", a dit la ministre déléguée aux Affaires Sociales chargée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables.
Beaucoup de personnes avec handicap écrivent, poursuit-elle, beaucoup de personnes avec handicap ont de l'imagination, il y a beaucoup de choses qui sont faites mais qui sont dans les oubliettes.
"C'est le moment avec la vision du chef de l'État, de ressortir cela sur la face du monde et que sur les endroits publics, qu'on parle de la créativité des personnes avec handicap", a-t-elle renchéri.
Pour sa part, la fondatrice et coordonnatrice de l'AISHP, Hortense Kavuo Maliro, a fait savoir que cette structure a toujours été proche de la communauté dans toutes ses interventions.
Elle a en outre signifié que depuis 2003, 1.084 personnes avec handicap ont bénéficié des bourses d'études du niveau primaire, secondaire et universitaire.
Durant cette première conférence, des personnes vivant avec handicap ont déclamé des poètes et exposé des œuvres réalisées par eux-mêmes.
Il sied de rappeler que l'Association pour l'Intégration Sociale des Handicapés Physiques est une ASBL ayant son siège à Goma (Nord-Kivu) fondée pour défendre les droits des personnes vivant avec handicap.
Depuis 2014, au moins 932 enfants vulnérables (déplacés internes, orphelins, handicapés et des familles très démunies...) ont déjà été encadrés par l'AISHP au sein de son école dénommée We Are The World School dont l'âge varie entre 5 et 16 ans.
Jephté Kitsita