La Police Nationale Congolaise, (PNC), commissariat provincial du Nord-Kivu dénonce les attaques menées contre ses éléments ainsi que les édifices publics de l’Etat lors des manifestations anti-MONUSCO intensifiées actuellement dans les villes de Beni, Butembo voire Goma.
D’après le colonel Van Kasongo, commissaire divisionnaire de la Police au Nord-Kivu, les couches sous tension devraient plutôt manifester par les voix démocratiques et pacifiques que de détruire les infrastructures et tuer les policiers.
« C’est avec beaucoup de soucis que nous déplorons le comportement de certaines couches qui, au lieu de manifester par les voix démocratiques et pacifiques, s’en donnent à la destruction des infrastructures et à l’attaque contre la Police. Depuis le début des manifestations, les manifestants violents son en train de poser des actes de vandalisme à Beni-ville, Beni-territoire, ville de Butembo et ville de Goma », a-t-il déclaré samedi 30 novembre dernier.
Dans le Nord-Kivu, les habitants se soulèvent depuis plus d’une semaine contre les tueries des civils par les rebelles d’Allied Democratic Force (ADF). Ils dénoncent également l’inaction des casques bleus de la MONUSCO dans la stabilisation de la paix en RDC.
Les violences s’accentuent dans la région, se soldant par des morts d’hommes.
Samedi dernier, un élément FARDC et son épouse assimillés aux ADF ont été lynchés à Beni-ville. Sur place, les habitants ont déjà incendié la Mairie, une partie de la base de la MONUSCO à Boikene, un poste de la Police ainsi qu’un bureau du quartier dans la commune Mulekera.
Joël Kaseso et Glody Marhabazi