Kasaï-Célébration Journée Mondiale SIDA : La population appellée au dépistage volontaire 

Lundi 2 décembre 2019 - 20:47
Image
7sur7

La Journée Mondiale SIDA a été célébrée ce lundi 2 décembre 2019 à Tshikapa chef-lieu du Kasaï. La manifestation s'est déroulée au rond point 3Z à Kele. 

Le secrétaire exécutif du Programme National Multi-sectoriel de la Lutte contre le VIH SIDA (PNMLS), Louis Mbelapayi Mandjoko, a appelé la population au dépistage volontaire afin de connaître son statut sérologique pour atteindre l'objectif 9090 pour l'élimination du VIH SIDA à l'horizon 2030.

Il a rappelé que la province du Kasaï est classée 3ème sur les 26 provinces de la RDC avec un taux de prévalence de 4,54%, après l'Ituri 6,65% et Bas-Uele 4,65% selon le rapport de la sero-survelance du PNMLS 2017. Et la ville de Tshikapa se classe aussi 3ème au pays avec un taux de prévalence de 6,11%.

Louis Mbelapayi a déploré la faible couverture géographique des activités de lutte contre le VIH SIDA avec 22% jusqu'en août 2019, soit 4 zones courtes sur 18 zones de santé que compte la Division provinciale de la santé du Kasaï. 

Il a fait savoir que, bon nombre des facteurs rendent la province du Kasaï vulnérable et à risque à l'infection VIH, à savoir :
-Le déplacement des populations,
-La disparition ou séparation des familles; 
-Le faible niveau de connaissance sur le VIH SIDA et IST;
-L'insuffisance des services;
-La matérialisation des personnes déplacées internes;
-La commercialisation des sexes;
-La faible utilisation des préservatifs;
-La consomation abusive de l'alcool naturel et du chanvre;
-Les transfusions sanguines non testées ou non sécurisées. 

Il a invité le gouvernement provincial à faire de la lutte contre le VIH SIDA son cheval de bataille. 

Fabien Ngueshe, au Kasaï