Journée Mondiale des Personnes Handicapées : "En RDC, chaque personne a sa place. Le pays a besoin de la contribution de tout le monde", (F. Tshisekedi)

Mercredi 4 décembre 2019 - 07:40
Image
7sur7

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la Nation congolaise mardi 3 décembre 2019 à l'occasion de la Journée Mondiale des Personnes Handicapées.

Le chef de l'État a appelé les personnes vivant avec handicap à avoir confiance en elles-mêmes car, dit-il, la RDC a besoin de tout le monde et de toutes les énergies pour sa reconstruction.

"Je voudrais également lancer un appel à l'endroit de nos frères et sœurs vivant avec handicap pour leur dire d'avoir davantage confiance en eux et de s'impliquer dans le processus de la reconstruction de notre pays. En République Démocratique du Congo, chaque personne a sa place et personne est à exclure. Le pays a besoin de la contribution de tout le monde", a dit le chef de l'État. 

La journée mondiale des personnes handicapées est organisée tous les 3 décembre depuis 1992 par les Nations-Unies afin de soutenir les personnes handicapées. Elle vise à faire sensibiliser les gens pour des questions relatives à l'incapacité et promouvoir des "Design pour Tous" dans l'intention d'assurer les droits des handicapés et intégrer ces derniers dans la vie politique, économique et culturelle.

En RDC, le président Félix Tshisekedi a, dans son premier gouvernement, mis en place un ministère dédié à cette catégorie des personnes, confié à Irène Esambo Diata, ministre déléguée aux Affaires Sociales chargée des Personnes Vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables.

Jephté Kitsita