Le Bureau permanent d'enquêtes d'accidents et incidents d'avion (BPEA), l'unique autorité habiletée à mener des enquêtes sur les accidents d'avion en RDC, est buté à plusieurs difficultés l'empêchant de remplir convenablement sa mission.
C'est-ce qu'a laissé entendre, ce samedi 7 décembre, José Ngoto, directeur de cet organe technique qui travaille directement avec le ministre de transport et voies de communication, au cours d'une conférence-débat, tenue à l'Institut facultaire de Sciences de l'information et de la communication (IFASIC).
A l'en croire, le BPEA ne dispose pas des matériels nécessaires afin de mieux mener ses enquêtes et formuler des recommandations qui permettront de réduire sensiblement le nombre des accidents dans l'espace aérien congolais.
Cette institution ne dispose pas des moyens nécessaires afin de bien mener ses enquêtes dont les résultats doivent être communiqués aux autorités congolaises, à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et aux constructeurs des avions.
Une autre difficulté décelée dans le fonctionnement du BPEA est l'absence de formation continue de son personnel et de leur mise à niveau permanente à travers des stages permanents à l'étranger.
Ces difficultés énumérées, à titre indicatif, impactent considérablement sur la qualité du travail qu'accomplit le BPEA.
En témoigne, le retard que cette institution accuse dans l'élaboration des rapports finaux des enquêtes sur les accidents d'avion qui, conformément aux exigences de l'OACI, doivent être publiés 12 mois après l'accident. Sauf dérogation.
Selon José Ngoto, de 2013 à 2018, son institution n'a publié que 16 rapports finaux sur les 34 accidents enregistrés.
En ce qui concerne les 32 incidents survenus sur l'espace aérien congolais, a-t-il indiqué, le BPEA n'a publié que 13 rapports finaux.
C'est donc le lieu d'exhorter les autorités du secteur du Transport et voies de communication en RDC à mettre suffisamment des moyens à la disposition du BPEA afin de lui permettra de produire un travail qui aura un impact réel sur la diminution du taux des crash en RDC.
Organisée par l'Union nationale de l'aviation civile, cette conférence-débat rentre dans le cadre du 75 ème anniversaire de la création de l'Organisation de l'aviation civile internationale ( OACI).
Orly-Darel Ngiambukulu