Sud-Kivu : au moins 2 morts et plus de 200 maisons endommagées après les dernières pluies à Bukavu

Lundi 9 décembre 2019 - 19:26
Image
7sur7

Au moins 2 morts, plusieurs blessés ainsi que plus de 200 maisons touchées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur une grande partie de la ville de Bukavu depuis samedi 7 jusqu'à ce lundi 9 décembre 2019.

Selon le chef de quartier Nyakaliba Herita MBULANGA, le premier cas de décès est survenu dans la nuit de dimanche à lundi 9 décembre 2019 aux environs de 23h sur avenue SOS au quartier NYAKALIBA dans la commune de KADUTU.

« Un éboulement s’est produit pendant qu’il pleuvait et c’est alors qu’une femme répondant au nom de clémence NABINTU, âgée d’environ 45 ans, a été engloutie avant de rendre l’âme » a-t-elle précisé.

L’autre cas de décès est celui d’une fillette d’environ 13 ans qui a rendu l’âme aux environs de 19h sur avenue RUKUMBUKA au quartier KASALI toujours dans la Commune de KADUTU.

« La fille est décédée lorsqu'une partie du mur de la maison où elle dormait a cédé pendant qu’il pleuvait et les décombres l’ont ensevelie », renseigne un voisin de la victime.

Un jeune garçon habitant sur avenue Anciens Combattants a été grièvement blessé lors d’un autre éboulement, rapportent des témoins.

Le chef de quartier fait savoir que plus de 200 maisons ont été endommagées dans son quartier précisément sur les avenues SOS, Dr LURHUMA et KADURHU

Au quartier NKAFU, plus de quatre-vingt maisons sont exposées au risque d’effondrement, selon le dénombrement de la société civile locale. Certaines maisons ont même déjà été abandonnées par leurs propriétaires craignant le danger.

À signaler que les éboulements et les inondations sont fréquentes en RDC après des pluies, à cause d'une urbanisation sauvage. Pour les experts,  c'est plus un problème de non respect des règles urbanistiques que de réchauffement climatique. 

Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu