Réforme foncière : le ministre A. Sakombi promet de doter la RDC d' outils de gouvernance efficaces d'ici fin 2020

Jeudi 12 décembre 2019 - 10:04
Image
Aimé Sakombi Molendo

Le ministre des affaires foncières s'engage à doter la RDC d'outils de gouvernance foncière adéquats d'ici 2020.

C'est au cours de la 5è réunion du comité de pilotage de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF) convoquée  mercredi 11 décembre 2019 à Kinshasa, qu' Aimé Sakombi Molendo a indiqué que la réforme foncière fait partie des priorités du gouvernement et figure dans la Stratégie-Cadre National REDD+ et son plan d'investissement REDD+ en cours d'exécution, au titre des programmes prioritaires. 

Selon le ministre, c'est pour contribuer à la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts en RDC.

Cette réforme ''vise à doter notre pays d'une politique nationale foncière actualisée, d'une loi foncière mieux assortie des options de politique, d'un plan foncier national, censé rassurer la programmation de la mise en oeuvre de la politique foncière pour les prochains dix ans, et enfin d'un plan de renforcement des capacités des administrations foncières pour mettre en œuvre la nouvelle politique et la loi qui seront adoptées", a-t-il fait savoir.

reza

M. Sakombi a, par la même occasion, interpellé les uns et les autres sur les défis majeurs rattachés au processus de la réforme foncière et les multiples risques de confrontations d'intérêts entre les différents groupes des parties prenantes intéressées par la question foncière. 

Pour doter la RDC des outils de gouvernance foncière identifiés et adéquats, il a invité les acteurs du secteur à la responsabilité devant Dieu et devant l'histoire. 

"Tous les acteurs, qu'ils viennent des milieux officiels ou des meilleurs non officiels, sont invités à la responsabilité devant Dieu et devant l'histoire, pour s'armer d'une seule motivation ; celle d'offrir à la RDC et aux générations présentes et à venir des outils de gouvernance foncière qui soient des véritables réponses à la complexité des problématiques foncières, telles qu'elles ont été véhiculées et relevées jusqu'à ce jour", a-t-il lancé. 

Pour sa part, le ministre des affaires foncières a dit attacher "une importance capitale à ce travail comme priorité des priorités". 

Il a par ailleurs promis d'accompagner le processus de la réforme foncière, pour "qu'effectivement en décembre 2020, la RDC se dote de tous les instruments de gouvernance identifiés dans le cadre de ce programme, de manière à aborder l'avenir plutôt avec les défis de la mise en œuvre". 

Il faut noter qu'au cours de la 5è réunion du comité de pilotage de la CONAREF, les participants devaient présenter le rapport des activités de la réforme menées depuis le début, évaluer le chemin déjà parcouru, afin d'en dégager les résultats déjà atteints, les livrables déjà produits, les contraintes relevées, et de formuler des orientations pour la bonne suite de la réforme foncière.

Le comité du pilotage de la CONAREF est l'organe décisionnel du processus de la réforme foncière initiée par le gouvernement depuis juillet 2012. Il est composé de membres du cabinet du chef de l'Etat et ministres de la République, ayant des compétences à incidence foncier. Il a pour mandat de garantir l'appropriation politique de la réforme foncière.

Prince Mayiro

Étiquettes