
3 de 5 membres du Bureau de l'hémicycle provincial du Kongo-Central tirent la sonnette d'alarme sur la convocation d'une plénière “irrégulière” fixée le 23 décembre prochain, par le président Anatole Matusila.
Ils fustigent la tenue de ladite plénière qui, précisent-ils, aura comme matière à traiter : l'examen de la démission du Rapporteur de l'Assemblée provinciale de son parti politique ACO, via une lettre diffusée sur la toile.
À travers une correspondance adressée ce samedi à Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, ces membres de l'hémicycle provincial déplorent l'attitude de Matusila qui s'est évertué de délocaliser la plénière de manière cavalière et en violation de l'article 5 alinéa 3 du Règlement intérieur qui réclame le consensus du Bureau.
“Fort malheureusement, l'honorable président du Bureau vient de persister dans les mêmes erreurs en décidant seul de la convocation d'une plénière. Non seulement il a inscrit à l'ordre du jour l'examen de la démission d'un membre du bureau, alors que ce dernier n'a jamais démissionné, qu'il est victime de l'acharnement du président de son parti qui se sert d'une fausse lettre de démission ramassée dans les réseaux sinon confectionnée pour le besoin de la cause, mais cette plénière est convoquée à une adresse non officielle et non convenue avec les membres du bureau”, ont-ils dénoncé.
Pour eux, le Rapporteur ne reconnaît pas la lettre de démission lui attribuée d'autant plus que sa signature a été imitée et falsifiée. D'où, ce dernier a même déjà saisi le parquet général de Matadi pour dénonciation.
L'Assemblée provinciale, estiment-ils, ne peut pas inscrire à l'ordre du jour l'examen de cette démission ou de tout document consécutif à celle-ci, lui adressée par le parti politique ACO.
Pour ce faire, ils demandent au ministre de l'intérieur d'ordonner la suspension de la convocation de cette plénière programmée le 23 décembre prochain, “qui risque de faire revivre le Kongo-Central des troubles”.
Il sied de signaler que l'Assemblée provinciale du Kongo-Central est frappée par une crise depuis la réhabilitation par Gilbert Kankonde du gouverneur Atou Matubuana et de son vice Justin Luemba, tous deux impliqués dans une affaire de sextape.
Merveil Molo