
Le projet d'édit budgétaire exercice 2020 de la province du Nord-Kivu, chiffré à près de 168 milliards de Francs Congolais, a été adopté ce vendredi 20 décembre 2019 à l'Assemblée Provinciale. Il a été voté à 81% soit par 41 des 48 députés, sous la conduite du vice-président Jean-Paul Lumbulumbu Mutanava assurant l'intérim du président Robert Seninga en mission à Kinshasa.
Le vote de ce budget rectificatif de l'exercice 2019, était prévu pour le 16 décembre dernier. Cependant, les députés de l'opposition avaient claqué la porte de l'hémicycle suite au refus par leurs collègues du FCC, de la budgétisation du porte-parole de l'opposition au niveau provincial.
Seulement, après 4 jours des tractations, le bureau de l'organe délibérant guidé par son vice-président, a réussi à résoudre le problème après notamment l'intervention du comité des sages et une séance à huit-clos qui a été décrétée pour aplanir les divergences des députés. Les élus ont pu trouvé enfin un arrangement et la question de la budgétisation du porte-parole des opposants a été résolue, et l'édit budgétaire adopté.
Jean-Paul Lumbulumbu a félicité ses collègues et en particulier ceux de la commission Économico-Financière (ECOFIN), pour le travail abattu et a souhaité qu'un suivi efficace soit mené pour la mise en œuvre de ce budget au profit de toute la province.
"Nous sommes très satisfaits parce qu'aujourd'hui, la province a désormais son outil de travail, son budget, et nous attendons sa matérialisation et son exécution parce que ce budget contient les majeures préoccupations de la population dont l'éradication de l'insécurité, la réhabilitation des routes, la construction et la réhabilitation des écoles, des hôpitaux et marchés. Bref, nous osons croire que maintenant le gouvernement provincial va se mettre au travail pour répondre à toutes les doléances de la population", a rapporté la députée Adèle Bazizane, rapporteur de l'Assemblée Provinciale.
Glody Murhabazi, à Goma