
Dans une correspondance datée du 12 décembre 2019 et dont une copie est parvenue ce dimanche à la Rédaction de 7SUR7.CD, le coordonnateur de la coalition politique LAMUKA annonce qu'une délégation de celle-ci se rendra dans la ville de Beni au Nord-Kivu du 24 au 26 décembre prochain.
Selon cette correspondance adressée à Leila Zerrougui, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, cette délégation sera composée d'une dizaine de personnes dont Martin Fayulu Madidi.
Adolphe Muzito précise que la coalition LAMUKA se rend dans cette partie de la République Démocratique du Congo pour exprimer sa solidarité et celle du peuple Congolais aux populations victimes "de manière récurrente, des massacres et autres exactions innombrables".
En outre, Adolphe Muzito indique que sur place, LAMUKA va s'entretenir avec la population ainsi que l'antenne locale de la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo, (MONUSCO), au sujet des problèmes sécuritaires et humanitaires qui se posent dans cette partie du territoire national.
"À cet effet, je vous remercie de bien vouloir instruire vos unités basées à Beni afin de nous accompagner sur le plan sécuritaire et nous apporter l'assistance nécessaire en cas de besoin", a écrit Muzito à Zerrougui.
Depuis quelques semaines, les rebelles de l'ADF se livrent à des massacres des civils dans la ville de Beni. Une situation qui provoque désolation et colère des habitants de ce coin de la province du Nord-Kivu, qui ont organisé récemment des manifestations de protestation pour exiger notamment les départs des casques bleus de la MONUSCO, accusés d'inaction et de passivité.
Pour mettre fin à cette recrudescence de l'insécurité, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC), ont lancé depuis le 30 octobre dernier des opérations de grande envergure pour traquer et anéantir les groupes armés dans l'Est du pays.
Jephté Kitsita