Kinshasa : Des enfants des militaires et policiers projettent une marche pour dénoncer les "inégalités sociales" et exiger "l'amélioration des conditions de vie"

Jeudi 26 décembre 2019 - 16:39
Image
7sur7

Des enfants des militaires et policiers réunis au sein de la structure "Telema Muana ya Mapinga", projettent une marche pacifique en date du 14 janvier 2020 pour exiger "l'amélioration effective de conditions des vies" des hommes en uniformes ainsi que leurs dépendants.

L'annonce a été faite par Christella Lubanzadio, fondatrice et coordonnatrice principale de l'Asbl Telema  Muana Ya Mapinga au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 26 décembre 2019.

"Nous voulons organiser cette marche pacifique pour dire à la face du monde en général et de la RDC en particulier que les pères que vous envoyez au front pour défendre ce pays, derrière eux, ils laissent des époux et épouses, des enfants bref : toute une famille en état de désespoir avec des larmes aux yeux. Le non respect des dispositions constitutionnelles et des statuts des militaires et policiers mettent en difficulté la vie d'un militaire et d'un policier ainsi que leurs dépendants. Plus encore, la solde de militaire et des policiers prévue par la loi ne leur permettra pas de vivre moins encore de prendre soin de leur famille", a-t-elle fait savoir.

La marche partira du Rond-point Kintambo magasin jusqu'à la cité de l'OUA où un mémorandum sera remis au chef de l'État.

D'après l'initiatrice, l'association Telema Muana Ya Mapinga regroupe les enfants des militaires et des policiers actifs et inactifs (anciens combattants) de la RDC, avec comme objectif principal militer pour l'amélioration effective de leurs conditions de vie en société 

Ange Makadi Ngoy