Les services de sécurité de la ville de Butembo se sont félicités du déroulement de la fête de nativité du Christ sans incidents, en dépit d'une menace sécuritaire qui pèse régulièrement sur la ville, selon le commandant de la police.
Dans une adresse à la presse locale ce jeudi 26 décembre 2019, Richard Mbambi Kingana a ainsi salué l'engagement patriotique et citoyen des civils qui ont, jusqu'alors, accompagné les services.
"D'une façon générale, ça s'est bien passé", note avec satisfaction l'officier supérieur de la police.
Au cours du même entretien avec la presse, la police a présenté 3 autres jeunes gens identifiés comme quelques-uns d'entre ceux qui participent à la déstabilisation de Butembo par des incursions nocturnes, des attaques contre les civils ou la riposte contre Ebola.
Selon Richard Mbambi, messieurs Kambale Kangakolo Faustin, Kambale Maliro Eugène et Kambale Sawa Clinton sont de la bande d'autres présumés malfrats qui ont récemment été arrêtés puis présentés par la police.
"Dernièrement, j'ai présenté à la population quelques jeunes gens qui dérangeaient. Dans le même lot, il y a ces 3 jeunes gens devant vous. Une particularité pour Clinton, il a participé dans l'assassinat de Kichwakuluma. On avait cité son nom, il était en caval. Chez lui, on a trouvé un béret noir, une paire de boutine, une jaquette d'une couleur semblable à celle des FARDC, un thermoflash qui n'est pas une propriété privée des jeunes gens dans la cité mais de la riposte contre Ebola. Donc, il participe souvent dans la destruction des installations de la riposte. J'ai tenu à présenter ces jeunes gens à la population dans le cadre de mes obligations de redevabilité", dit-il.
Il sied de rappeler qu'il y a peu, la même police a présenté d'autres présumés bandits parmi lesquels 2 qui auraient participé à l'attaque du camp militaire des FARDC de Rughenda à Butembo et à un assaut des Maï-Maï sur la même ville, au cours duquel un policier avait perdu la vie.
Muhindo Kisatiro, à Butembo