
A peine élu rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central ce vendredi 27 décembre 2019, après une prétendue démission de son prédécesseur Joseph Nsalambi, Papy Mambo, dit attendre du chef de l'État Félix Tshisekedi, une décision qui entérine la destitution du gouverneur Atou Matubuana par un groupe de députés lors d'une plénière dans un hôtel.
D'après lui, si le président de la République refuse de prendre acte de cette destitution, "les députés vont retourner vers le peuple".
"Si le chef de l'État refuse de prendre acte de la destitution du Gouv Atou, nous allons prendre acte, nous allons dire qu'ils ne sont pas respectueux des textes. Nous allons faire une déclaration et renvoyer la balle à la population pour dire que le peuple d'abord c'est un simple slogan", a-t-il déclaré.
Pour lui, Atou Matubuana n'est plus gouverneur.
"Le gouverneur est déjà parti, il n'y aura une autre motion. Nous attendons l'acte du chef de l'État", a renchéri Papy Mambo.
A Matadi, la tension est perceptible. Si le camp du gouverneur Atou Matubuana appelle à l'apaisement pour une solution pacifique, le groupe du président de l'Assemblée provinciale Anatole Matusila ne voit pas les choses de cette manière.
"Nous attendons l'élection d'un autre gouverneur", a martelé le
Rapporteur Mambo.
Jeff Kaleb Hobiang