Sud-Kivu : Une nouvelle vague de combattants CNRD/FDLR et leurs dépendants rapatriés au Rwanda

Vendredi 27 décembre 2019 - 12:13
Image
7sur7

Une nouvelle vague de rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) viennent d'être rapatriés dans leur pays d'origine, le Rwanda.

Au total, il s'agit de 33 éléments dont 5 combattants et 28 de leurs dépendants.

La cérémonie de leur rapatriement a eu lieu ce vendredi 27 décembre 2019 à la frontière ruzizi premier entre les autorités militaires congolaises et celles rwandaises.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, ces éléments rapatriés ont été capturés pendant les opérations en cours au Sud-Kivu.

"C'est maintenant le 3e rapatriement. Aujourd'hui, nous venons de rapatrier 33 rebelles CNRD/FDLR. Ils ont été capturés les uns à Kalehe et les autres à Mwenga. Les opérations se poursuivent et nous allons continuer avec le rapatriement au fur et à mesure qu'ils sont capturés", a-t-il déclaré.

La population congolaise, explique-t-il, doit continuer à soutenir et à collaborer avec les forces armées de la République Démocratique du Congo.

Pour sa part, le major Pascal  Munyankindi, officier de renseignement de la 3e division ouest de l'armée Rwandaise, salue la collaboration que fait montre les FARDC.

Il sied de rappeler que plus de 360 combattants et 1500 de leurs dépendants sont déjà rapatriés au Rwanda depuis le 16 décembre  2019.

Déogratias Cubaka, à Bukavu