
Un concours vient d'être lancé à l'intention des Artistes Sculpteurs pour l'érection d'un Monument de la démocratie et de la paix à l'occasion de la célébration de l'an 1 de l'alternance démocratique au sommet de l'État en RDC.
C'est le ministre de la Culture et des Arts Jean Marie Lukundji Kikuni qui l'a annoncé, à travers un communiqué daté du 30 décembre 2019.
"Le ministère de la Culture et des Arts porte à la connaissance des Artistes Sculpteurs qu'un Monument de la démocratie et de la paix sera érigé dans le cadre de la célébration de l'an 1 de l'alternance démocratique. Pour réaliser ce moment, un concours vient d'être lancé", lit-on dans ce communiqué.
À l'en croire, le dépôt des maquettes a débuté depuis le lundi dernier à 10h et va se clôturer le 9 janvier à 17h en son cabinet.
Pour rappel, un tollé a été soulevé dans l'opinion après la déclaration du ministre près le président de la République André Kabanda sur le financement à hauteur de 6 millions $ par le gouvernement des festivités du 1er anniversaire de l'alternance annoncées le 24 janvier.
Par la suite, le gouvernement, réuni en conseil des ministres présidé par le chef de l'État Félix Tshisekedi vendredi 20 décembre dernier, a levé l'option que cette célébration se tiendra "dans la plus grande sobriété". Il y aura également l'organisation des messes d'actions de grâce sur toute l'étendue de la République.
Merveil Molo