
Blandard Tshimbombo, président fédéral de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS Kananga, une aile de cette formation politique au Kasaï Central invite Jean Marc Kabund, président national ai, à respecter les statuts du parti « qui ne lui donnent pas le droit de nommer un président fédéral ».
« Les statuts sont clairs. Il faut une légitimité. Pour avoir cette légitimité, il faut qu'on passe par le congrès, du fait que le congrès n'est pas là, notre président expédie les affaires courantes », a-t-il déclaré ce mardi 31 décembre, à la presse à Kananga.
Et d'ajouter : « pour le moment, il ne peut pas le faire, parce que les statuts ne lui donnent pas le droit. Il expédie les affaires courantes ».
Le président national a.i de l'UDPS Jean Marc Kabund était à Kananga le 20 décembre dernier pour notamment, réconcilier les deux ailes antagonistes de cette formation politique. Il avait reçu en audience séparée, les deux parties qui ont affirmé, après entretien, avoir mis fin aux divergences au sein du parti. Un comité de crise a, ainsi, été mis en place.
Alain Saveur Makoba, à Kananga