Le président du Conseil Provincial de la Jeunesse (CPJ) Peter Bakandowa, a, au cours d'une table ronde de la jeunesse tenue à Kananga le 31 décembre 2019, déclaré avoir remarqué 4 faiblesses durant le parcours des activités de la jeunesse au cours de l'année mentionnée ci-haut.
"Nous avons remarqué 4 faiblesses pendant notre parcours durant l'an 2019. La première faiblesse, c'est le manque de soutien financier aux associations et mouvements de jeunes, malgré qu'il y a des réunions, malgré qu'ils peuvent travailler. Ces associations ne sont pas appuyées. Deuxième faiblesse, nous avons constaté que s'il y a les appuis que les ASBL bénéficient, se présentent souvent pour des fins électoralistes, pendant qu'il y a des campagnes. S'il y a un appui des politiciens, c'est pour une raison", a déclaré Peter Bakandowa.
Et d'ajouter : "Troisième faiblesse, c'est le manque d'une bonne collaboration entre les jeunes d'aujourd'hui et les jeunes d'hier. Nous aussi les jeunes d'aujourd'hui nous avons constaté que nous sommes au top, nous ne voulons pas consulter et demander des orientations. La quatrième faiblesse, c'est l'absence d'un accompagnement dans les activités des jeunes en province. Les jeunes ne sont pas encadrés et orientés, voilà pourquoi nous parlons de taux de chômage élevé".
Alains Saveur Makoba, à Kananga