Sud-Kivu : Plus de 1.000 déplacés à Kalehe suite à une nouvelle présence des combattants CNRD (Société Civile)

Jeudi 2 janvier 2020 - 16:05
Image
7sur7

Plus de 1.000 habitants de Katasomwa dans le territoire de Kalehe sont en déplacement suite à une nouvelle présence des combattants du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Armées pour la Libération du Rwanda (FDLR).

L’alerte est de la société civile locale qui s’est confiée à 7SUR7.CD ce jeudi 2 janvier 2020.

« La population de Katasomwa est en déplacement depuis le matin de ce jeudi 02 janvier 2020. Ceci étant donné que certains éléments nouveaux ou résidus du CNRD sont visibles. La population a alerté déjà les forces armés de la republique Démocratiques du Congo. Craignant une probable attaque, la population est en débandate. Plus de 1.000 personnes abandonnent déjà le centre de Katasomwa à Kalehe », a annoncé Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.

Il appelle les forces loyalistes à mener d’autres opérations contre ces rebelles CNRD qui sont encore visibles à Kalehe.

« Le cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe demande aux FARDC de faire encore comme elles l’ont fait la fois passée, en traquant fortement ces rebelles, pour retablir la paix dans cette partie du Sud-Kivu. Nous demandons aussi à la population de continuer à soutenir l’amée », a-t-il souhaité.

Déogratias Cubaka, à Bukavu