RDC : L'ECC alerte sur le "risque de balkanisation" du pays et demande à Tshisekedi de "convoquer en toute urgence des consultations nationales"

Samedi 4 janvier 2020 - 18:57
Image
7SUR7.CD

L'église du Christ au Congo ( ECC) profite de la commémoration, ce samedi 4 janvier, du 61 ème anniversaire de la fête des martyres de l'indépendance, pour interpeller l'opinion nationale et internationale quant aux tueries qui continuent à se commettre dans la partie Est de la RDC.

Dans un message rendu public à cet effet, le président national de cette communauté ecclésiastique, le Revend docteur André Bokundoa-bo-Likabe appelle les autorités congolaises à faire de la journée du 4 janvier celle  des martyrs de l'indépendance et du Génocide congolais qui compte déjà plus de 6.000.000 morts.

Il fustige le fait que, 61 ans après cet acte héroïque du 4 janvier,  le  sol congolais continue à  absorber abondamment  le sang d’autres martyrs qui tombent à ciel  ouvert, au moment  où l’humanité a mis en place des mécanismes juridictionnels  internationaux de protection des droits fondamentaux de l’homme. 

Face à cette réalité, le Revend docteur André Bokundoa-bo-Likabe pense que la RDC court le plus grand risque de balkanisation de son histoire.

En sa qualité de prophète, il lance un appel pathétique d’éveil de conscience patriotique aux dirigeant du Pays, à la classe politique, aux leaders religieux, aux acteurs  des mouvements de la  société civile, aux  syndicalistes, aux  étudiants, aux artistes et à toute la population de manière générale.

"J’exhorte le Président de la République, en sa qualité de garant de la Nation, à un dépassement personnel  aux fins de convoquer en toute urgence des consultations nationales en vue d’impliquer toutes les forces de la société à la démarche des solutions durables  et consensuelles  aux problèmes susmentionnés", a-t-il écrit.

Pour cet homme de Dieu,  ces massacres barbares  perpétrés contre les  populations de l’Est ne visent qu’à créer la terreur ainsi que le  trouble dans la mémoire collective, dans le but de  pousser les populations  à se délocaliser de cette partie du pays.

Il affirme que ces tueries sont orchestrées par les multinationales qui sont les premières bénéficiaires de l’exploitation illicite des ressources naturelles qui en résulte.

Il a saisi cette même occasion pour dénoncer avec véhémence  l'infiltration dont font l'objet les forces de défense et de sécurité de la RDC.

Alphonse Muderwa