Plus de 300 civils ont été lâchement abattus par des rebelles d'Allied Democratic Force (ADF) en 2019 à Oïcha, Chef-lieu de Beni-territoire (Nord-Kivu), dans l'Est de la République Démocratique du Congo.
La révélation a été faite à 7SUR7.CD par la société civile d'Oïcha après une réunion extraordinaire tenue dans la région.
Elle affirme, en outre que, de nombreuses familles ont déjà abandonné leurs villages d'origines suites à ces atrocités des rebelles.
« Nous avons une mauvaise appréciation de la situation sécuritaire au courant de l'année 2019. En tout cas, notre appréciation est négative car nous avons perdu plus de 300 civils dans des atrocités des rebelles ougandais des Forces Démocratiques, Alliées (ADF). De nombreuses familles ont aussi été obligées de déserter leurs domiciles cette année. Nous n’avions vraiment pas senti la sécurité. Nous n’avons pas eu accès à nos champs. Pourtant, notre économie ici, c’est l’agriculture. Pour cette même année de 2019, les activités scolaires ont été aussi perturbées car, les cours avaient commencé avec un grand retard suite à l’insécurité », s'est indigné Philippe Bonane, président des forces vives d'Oïcha.
La société civile appelle, par ailleurs, le gouvernement Congolais à vite restaurer la paix dans l'Est de la RDC pour ainsi, permettre le décollage socioéconomique dans la région de Beni.
Roger Kakulirahi, à Beni