Le chanteur Congolais de renon international Antoine Christophe Agbepa Mumba dit Koffi Olomidé a, dans une interview accordée le 3 janvier 2020 à l'émission "Boulevard des Stars", depuis Londres (Royaume-Uni), exprimé son ras-le-bol sur la situation qui prévaut à l'Est du pays.
D'entrée de jeu, Koffi Olomide précise que les peuples de deux pays, que sont la République Démocratique du Congo et le Rwanda, n'ont pas de problème.
"Ce n'est pas le peuple Rwandais qui fait pleurer le peuple Congolais. C'est celui qui a signé ce pacte avec des Rwandais qui fait pleurer le peuple. Nous peuple Congolais nous n'avons aucun problème avec le peuple Rwandais, on ne se bagarre pas. Les gens qui vivent à la frontière entre Gisenyi et Goma peuvent vous dire comment ça passe à la frontière entre nos deux pays. Les gens continuent d'aller et de venir tous les jours. Il y a des Congolais qui sont établis là-bas...", a-t-il dit.
Koffi Olomide affirme, dans la foulée, que les musiciens sont accablés à tord alors que celui ou ceux qui ont vendu la RD Congo sont là et vivent tranquillement.
"Par contre, celui-là qui a eu la méchanceté de vendre notre pays il est là! Les gens qui savent plus que moi le connaissent ou les connaissent. Pourquoi il est tranquille? Pourquoi on accable les musiciens? Alors que lui il est là, il est tranquille. Il y a des tribunaux internationaux où on livre des gens comme ça", s'est indigné Koffi Olomide.
S'agissant de l'interdiction imposée aux musiciens Congolais de se produire en Europe "à cause de l'insécurité qui persiste à l'Est de la RDC", le président du groupe musical Quartier Latin déclare que ce n'est pas la musique qui est à la base de cette situation.
"Il ne faut pas qu'on accable des gens comme moi parce que je suis chanteur. On peut dire carrément que la musique au Congo n'existe plus, est-ce que la situation à Beni sera réglée? (...) Moi je ne suis pas hypocrite, je dis encore une fois que l'affaire de Beni, le rapport de notre pays avec le Rwanda ce n'est pas lié à la musique. Moi je suis musicien, je suis chanteur c'est mon métier. Je nourris mes enfants avec les fruits de mon métier. Quand on m'empêche de faire mon boulot comment je vais payer le minerval, les frais scolaires de mes enfants? Comment je vais donner une vie à ma famille?", S'est-il demandé.
La vérité c'est quoi, poursuit-il, ceux-là qui ont signé un pacte avec le Rwanda pour posséder une partie de notre pays, il faut que ces gens-là dénoncent ce contrat là.
Cependant, celui qu'on appelle "Le Grand Mopao" s'inscrit en faux contre ceux qui pensent que les artistes en général, et les musiciens en particulier, ne sont pas conscients ou touchés par la situation qui prévaut dans la ville de Beni au Nord-Kivu.
Koffi Olomide a, à cet effet, déclaré que sa première pensée pour l'année 2020 est orientée vers ses frères et sœurs de cette partie [Beni ndlr] de la République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita