Sud-Kivu : Un baobab surnommé « arbre du Nobel » planté à Panzi pour immortaliser Dénis Mukwege

Dimanche 5 janvier 2020 - 17:58
Image
7SUR7.CD

Un arbre baobab dénommé « arbre du Nobel » a été planté samedi 4 janvier 2020 à l’hôpital de Panzi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, pour immortaliser le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Dénis Mukwege.

C’est ce qu’ont signifié à 7SUR7.CD, certains membres du collectif Amka Congo et la diaspora nigérienne Vivant à Bukavu.

« Nous venons de planter en présence du prix Nobel de la paix docteur Dénis Mukwege, l’arbre du Nobel. Cet arbre pour immortaliser le prix Nobel 2018, symbolise l’unité entre peuples africains, la longévité et la cohésion sociale. Nous sommes fiers d’immortaliser Mukwege dans sa propre ville et cet arbre servira aussi de lieu touristique et de protection de l’environnement. C’est la diaspora nigérienne qui est venue avec cet arbre baobab à partir du Niger  grâce à Ganda Abouraman», a déclaré Rémy Kasindi, militant du collectif Amka Congo.

Pour sa part, le docteur Dénis Mukwege souligne que ce baobab planté dans son institution médicale signifie que cet hôpital aura la même longévité que le baobab

« Le baobab en Afrique traduit cette solidarité africaine et la longévité de ce que l’on entreprend. Ca signifie que l’hôpital de Panzi doit avoir la même longévité que le baobab. Aussi l’hôpital de Panzi  devient un endroit où les gens peuvent venir non seulement pour la santé mais aussi pour résoudre leurs problèmes posés dans la société », a-t-il déclaré

Déogratias Cubaka, à Bukavu