La coordination estudiantine de l'Université de Kinshasa condamne avec la dernière énergie les actes de vandalisme et de barbarie survenus lors de la marche de protestation des étudiants de cet établissement contre la majoration des frais académiques.
À travers une déclaration ce lundi 6 janvier 2020, elle fustige le pillage et la destruction méchante des infrastructures dans leur institution, perpétrés par "un groupe d'étudiants" qui ont été joints dans leur manifestation, par "les inciviques provenant des environs du site universitaire".
Elle demande en outre aux autorités académiques et de l'État de prendre des mesures drastiques pour que les auteurs de ces actes soient sanctionnés de manière exemplaire.
Par ailleurs, la coordination estudiantine de l'UNIKIN rappelle que les frais académiques fixés à 490. 500 Francs congolais, pour les classes de recrutement et à 485. 000 Francs congolais, pour les classes montantes, ont été approuvés par tous les 5 partenaires concernés, après consensus.
De ce fait, elle invite les étudiants au calme et souhaite une reprise rapide des cours, en les exhortant à dénoncer et à se désolidariser des auteurs qui appellent à ces agissements inciviques ayant des agendas politiques occultes.
Il sied de noter que l'Association des Professeurs de l'UNIKIN (APUKIN) a suspendu les cours à une durée indéterminée et exigent le déguerpissement des étudiants résidant dans les homes.
Merveil Molo