Les forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" ont neutralisé 16 éléments du groupe armé coopérative pour le développement du Congo (CODECO), et ont capturé 3 autres le dimanche 05 janvier 2020 dans des affrontements qui ont opposé l'armée à ces miliciens dans les localités de Ngongo, Lipri et Nyangarai, situées dans la périphérie de la ville de Bunia, vers le Nord-Ouest en province de l'Ituri.
Cette annonce a été faite ce lundi 06 janvier 2020 au cours d'un point de presse par le général Chiviri Amuli, commandant du secteur opérationnel de l'armée en Ituri.
Selon cet officier supérieur, ces offensives font suite à l'assassinat le samedi 04 janvier d'un jeune homme dans la région de Ngongo.
"Nous avons levé l'option de mener des offensives contre ces miliciens après l'assassinat le samedi dernier d'un jeune homme qui était de passage dans ce coin de l'Ituri. Lequel assassinat nous a alertés sur la présence des miliciens de CODECO dans la région et voilà pourquoi nous avons décidé de les traquer", a-t-il déclaré.
Il a indiqué que l'armée est à la poursuite de ces "ennemis de la paix".
Il sied de noter que ces offensives interviennent quelques jours après la reddition de plus de 230 éléments du groupe armé CODECO en territoire de Djugu, précisément dans la région de Kpandroma.
Séraphin Banangana, depuis Bunia