Les étudiants de l'Institut des Bâtiments et Travaux Publics (IBTP/Kisangani) ont manifesté ce lundi 6 janvier 2020 dans le chef-lieu de la Tshopo, rapporte Jonas Kanakange Kapela, commissaire provincial de la police.
Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, il fait savoir que lors de la marche organisée pour réclamer la révision à la baisse des frais académiques, ces universitaires ont "débordé dans leur manière d'agir''.
En effet, précise-t-il, "les étudiants de l'IBTP /Kisangani ont érigé des barricades sur la voie publique, empêchant, par ailleurs, la paisible population de vaquer librement à ses occupations, vandalisant des biens privés exposés tout au long de la route".
Pour rétablir l'ordre public, la police de la Tshopo a intervenu "dans le strict respect des droits humains", ajoute le commissaire divisionnaire adjoint.
En outre, Jonas Kanakange annonce l'interpellation de quelques manifestants qui, selon lui, seront traduits en justice afin qu'ils répondent de leurs actes.
À Kisangani, tout comme à Kinshasa, des étudiants ont manifesté ce lundi contre la hausse des frais académiques.
À l'UNIKIN, les frais ont été fixés à 490.500 Franc Congolais (~285$) pour les classes de recrutement et à 485.500 FC (~280$) pour les classes montantes, contrairement à l'année durant laquelle les étudiants avaient payé environ 260.000 FC (150$).
Pour rappel, le président de la République avait rencontré samedi les étudiants de l'IBTP.
Félix Tshisekedi leur avait promis de tout mettre en oeuvre pour trouver une solution à la hausse du prix du minerval.
Le chef de l'État avait déclaré qu'il instruira le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, pour résoudre ce conflit. Il avait appelé les étudiants au calme.
Prince Mayiro