Manifestations à l'UNIKIN : L'agence de la BCDC saccagée et le coffre-fort forcé, (Témoins)

Lundi 6 janvier 2020 - 15:27
Image
7sur7

Une agence de la Banque Commerciale du Congo, (BCDC), a été saccagée ce lundi 6 janvier 2020 à l'Université de Kinshasa lors des manifestations de protestation des étudiants contre la hausse des frais académiques.

Sur place, des climatiseurs ont été détruits et des cartes bancaires sont visibles à même le sol. En outre, le coffre-fort à été forcé selon certains témoins rencontrés sur place.

Les deux distributeurs automatiques des billets de la Banque Commerciale Du Congo (En dollars et en francs congolais) ont également été saccagés.

S'agissant des auteurs de "ces actes de barbarie" commis à l'agence de la BCDC, les personnes interrogées ne parlent pas toutes le même langage.

Selon certains témoins, ce sont les étudiants en colère qui ont commis ce forfait. D'autres par contre, affirment qu'ils ne s'agit pas des étudiants mais plutôt des kulunas (bandits) venus du quartier Kindele.

Le bâtiment administratif de l'Université de Kinshasa a été également saccagé par les manifestants. Les tables, les vitres et les climatiseurs de la salle des conférences ont été détruits.

De son côté, le général Sylvano Kasongo, tout en condamnant les actes de violence perpétrés par les étudiants, s'est félicité du "professionnalisme" dont ont fait montre les éléments de la Police Nationale Congolaise.

"La Police a été très professionnelle aujourd'hui et j'en suis fier. Aucune bavure...Aucune balle réelle n'a été tirée aujourd'hui", a indiqué le chef de la Police de Kinshasa.

À en croire le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo, 4 policiers ont été grièvement blessés au cours de ces manifestations.

Jephté Kitsita