Nord-Kivu : Une vingtaine de morts dans un accrochage entre rebelles Rwandais FDLR et NDC-R à Rutshuru

Lundi 6 janvier 2020 - 14:23
Image
7sur7

Des affrontements ont été signalés entre des rebelles Hutus Rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et ceux de Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), ce lundi 06 décembre dans le groupement Bukumbo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu dans l'Est en RDC.

D'après Désiré Ngabo, porte-parole de NDC-R qui livre l'information à 7SUR7.CD, le bilan provisoire est de plus de 25 personnes tuées parmi lesquelles, 4 femmes "civiles", épouses des soldats de NDC-R et une vingtaine des rebelles FDLR tués.

"Nous avons été attaqués par les FDLR et alliés du CMC/Nyatura de Domy dans nos positions de Katsiru, en groupement de Bukombo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Le bilan actuel fait étant de 4 femmes de nos militaires tuées et d'autres personnes blessées. Difficile de donner un bilan côté rebelle pour l'instant mais on en compte déjà plus de 25 morts que nos soldats ont tué sur place.
Nous les avons poursuivis et maintenant le combat est à Ngoromba, un village qui est à 6 Kilomètres de Nyanzale", renchérit Désiré Ngabo.

L'accrochage aurait commencé à 4 heures du matin de ce lundi, dans cette position où les Forces Armées de la RDC, ne sont pas très présentes si on en croit les sources locales.

Joint par 7SUR7.CD, le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike Kaïko dit ne pas être au courant de ces affrontements entre rebelles.

"Je ne suis pas porte-parole des rebelles, je suis porte-parole des Forces loyalistes. Donc posez-moi les questions sur le déroulement des opérations de traque des groupes armés je vais vous le dire mais pour l'instant, je vais d'abord me renseigner sur cet accrochage entre rebelles dont vous parlez, puis je vais revenir vers vous", se justifie le major Guillaume Ndjike.

Glody Murhabazi, à Goma