A travers une interview accordée à la presse ce lundi 06 janvier 2020, le directeur de cabinet du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication, explique que "depuis quelques jours, par réseaux sociaux et médias sensationnels interposés, des personnes sous informées, se faisant passer pour des membres du Cabinet de l'ancien ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication, se livrent à une campagne de sape contre l'actuel ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba au sujet notamment d'un bonus libéré au mois de décembre 2019 par le Trésor public, bonus destiné à l'administration".
A en croire Séraphin Umba, le Patron des PT-NTIC Augustin Kibassa, tient à préciser que les membres de l'ancien cabinet n'ont pas le droit de continuer à revendiquer un quelconque bonus à partir du moment où ces derniers ont déjà perçu leurs indemnités de sortie et ont cessé d'être membres du Cabinet depuis le mois de septembre 2019.
Séraphin Umba note également que ce bonus est destiné à l'administration des ministères et non aux membres des Cabinets.
Le Cabinet Kibassa Maliba précise cependant que le bonus évoqué, libéré en décembre 2019 par le Trésor public, intervient plusieurs années après celui perçu en 2009. Ce même bonus octroyé également à d'autres administrations, ne concerne nullement les membres des cabinets.
En en croire le directeur de cabinet du Ministre des PT-NTIC, il s'agit tout simplement de la mauvaise foi de ces détracteurs du ministre Augustin Kibassa Maliba qui est un homme respecctueux des textes. Me Séraphin Umba dit ne pas comprendre pourquoi les anciens membres des cabinets d'autres ministères ayant perçu le même bonus pour leur administration respecitive ne se sont pas acharnés contre les nouveaux ministres ? Et pourquoi seulement ceux du Cabinet sortant aux PT-NTIC s'acharnent contre Augustin Kibassa ? Il s'agit tout simplement de la distraction, estime le Directeur de cabinet d'Augustin Kibassa Maliba.
Le Cabinet Kibassa Maliba rappelle enfin que les membres du Cabinet sortant ont bel et bien perçu leur prime de rétrocession du mois de juillet 2019, prime pour laquelle ils ont vilipendé vainement Augustin Kibassa.
"Ces mêmes individus ont remercié publiquement le nouveau ministre des PT-NTIC pour son sens élevé de respect des textes qui régissent le secteur notamment en acceptant de leur payer leur prime de rétrocession. Aujourd'hui, il est inconcevable que ces mêmes individus reviennent à charge à travers cette fois-ci le dossier de bonus", déclare Umba Kapepe.
Ayant donc déjà quitté et n'étant plus en fonction poursuit-il, ces individus ne peuvent plus se prévaloir le droit de revendiquer un bonus libéré en décembre 2019 par le trésor public, soit trois mois après leur départ.
"Cette agitation à travers les médias sensationnels, n'est autre que de la pure distraction, destinée à détourner l'attention du Patron des PT-NTIC dans sa détermination de matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le secteur des télécommunications en RDC", conclut le directeur de Cabinet Kibassa Maliba.
Il sied de rappeler que dans un article diffusé dans les réseaux sociaux, des personnes se présentant comme étant membres de l'ancien cabinet des PTNTIC, réclament le paiement d'un bonus versé au ministère des PTNTIC au mois de décembre 2019 soit trois mois après le départ.
Jeff Kaleb Hobiang