55 présumés criminels à la base de quelques cas isolés de l'insécurité en ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu), viennent d'être appréhendés par la Police Nationale Congolaise ce mercredi 08 janvier 2020.
L'information a été donnée à 7SUR7.CD par le maire de la ville, Timothée Muissa Nkesse. Celui-ci renseigne que parmi ces 55 personnes interpellées par la police urbaine, 17 sont de nationalité Rwandaise et 38 autres sont Congolais.
Ils habitaient des maisons de vente des boissons alcoolisées et prohibées à Kahembe, un quartier frontalier avec le Rwanda. Leurs maisons ont été "sabotées" par les jeunes du quartier.
D'après l'autorité urbaine, c'est au cours d'une réunion du conseil urbain de sécurité élargie aux cadres de base, que ces derniers ont alerté sur la présence "des suspects qui troublent la quiétude de la population" pendant les heures nocturnes dans cette entité.
"Aujourd'hui, 55 suspects sont tombés dans nos filets. Il y a 17 Rwandais et 38 congolais parmi lesquels 16 femmes. On vient de séparer les Rwandais et les Congolais. Maintenant, ils sont entre les mains de la police en attendant l'intervention de la justice pour qu'ils soient jugés", a dit à 7SUR7.CD, le maire de Goma Muissa Nkesse Timothée.
Le maire de Goma a ajouté qu'une fois jugés, les sujets Rwandais seront rapatriés dans leur pays d'origine.
Lundi 06 janvier dernier, le gouverneur de la province du Nord-Kivu avait alerté sur la présence des réseaux criminels Rwandais, Ougandais et Burundais, qui ont pour mission de rendre "invivable" la ville de Goma.
Carly Nzanzu Kasivita avait cependant rassuré sur l'implication "maximale" des services de sécurité accompagnés par le gouvernement, en vue de démanteler tous ces réseaux.
Les 55 personnes de ce jour, s'ajoutent au 44 autres interpellées par la police la semaine dernière. Elles sont notamment accusées de kidnapping, association des malfaiteurs, détention illégale d'armes de guerre, vol qualifié et détention des stupéfiants.
Glody Murhabazi, à Goma