Nord-Kivu : Environ 25.000 ménages des déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Beni-Watalinga

Mercredi 8 janvier 2020 - 16:34
Image
7sur7

Dans la province du Nord-Kivu, en chefferie des Watalinga, à Beni-territoire, 24.864 ménages des déplacés de guerre sont sans assistance humanitaire.

Ces chiffres ont été livrés à la presse ce mercredi 08 janvier 2020, par le Mwami de la chefferie des Watalinga, Balitusuka Saambili Pascal.

« Ma chefferie compte 25 localités. Suite aux tueries des civils en décembre dernier, aujourd'hui les habitants se sont déplacés craignant ces actes inciviques. Ils vivent totalement en difficulté et passent la nuit à la belle étoile. Ils n'ont même pas accès à leurs champs », a-t-il expliqué.

Et d'ajouter : « Ma population en 95% est agricultrice. La vie devient compliqué. Je demande au gouverneur de la province du Nord-Kivu, au président de la République de nous venir en aide, en restaurant l'autorité de l'État dans la région afin que la population ait accès à leurs champs ».

Mi-décembre 2019, l'Est de la RDC a connu une série des violences. Des rebelles de l'Allied Democratic Force (ADF) ont intensifié des attaques contre les civils dans plusieurs entités de Beni-territoire. 

Les habitants, craignant pour leur sécurité, se sont concentrés à Nobili, Sungu et Kahondo. Dans la même période, la chefferie des Watalinga a également connu des attaques rebelles. 

Bantou Kapanza Son, à Beni