L'Observatoire de la Dépense Publique, (ODEP) a, dans son rapport du contrôle citoyen de l'exécution du budget de l'État de janvier à septembre 2019, indiqué que le programme d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été géré en violation de la loi cadre régissant les finances publiques en RDC.
Cette ONG souligne que le programme de 100 jours avait été estimé au départ à hauteur de 304 millions de dollars américains mais que dans la phase de mise en oeuvre, elle constate que les projets lancés ont une valeur de 2,481 milliards de dollars américains.
L'ODEP dit avoir constaté avec regret que la construction des bâtiments du Complexe Scolaire Mokengeli dans la commune de Lemba et de l'école primaire, maternelle du camp Colonel Tshatshi à Kinshasa a coûté plus chère à la République, voir même surfacturé.
"La première a été financée par le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) à hauteur de 1.880 000 USD et la seconde chiffré à 3,299 millions USD par le trésor public", affirme l'ODEP.
Selon cette structure, la Loi portant reddition des comptes de la loi des finances pour l’exercice 2015 renseigne que la construction d’une école de 6 salles de classe plus bureau, points, équipements coûte entre 125.000 USD et 130.000 USD.
"L’école la plus chère coûtait 150.000 USD", a martelé l'Observatoire de la Dépense Publique.
L'ODEP est une organisation non gouvernementale créée le 1er juillet 2011 par un groupe de 12 organisations de la société civile de la République Démocratique du Congo, "soucieuses de promouvoir les finances publiques en tant que question de promotion sociale".
Jephté Kitsita