RDC : Poursuite du "déguerpissement volontaire" à l'Université de Kinshasa

Mercredi 8 janvier 2020 - 12:18
Image
7sur7

À l'Université de Kinshasa, l'heure est au déguerpissement volontaire des étudiants, 24h après le délai leur accordé par le gouvernement Central via le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka.

Depuis la matinée de ce mercredi 8 janvier 2020, ce sont des homes qui ne cessent de se vider. Les étudiants, malgré leur désapprobation des mesures prises par l'exécutif national, ont décidé de regagner leurs domiciles pour certains.

La plupart des étudiants interrogés cet avant-midi, expriment des inquiétudes quant au sort réservé à leurs camarades venus des provinces de la République Démocratique du Congo ainsi que des pays étrangers.

À ce sujet, il sied de préciser par ailleurs que Thomas Luhaka a signifié qu'il sera procédé incessamment à une opération d'identification en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers.

Dans un communiqué daté du 8 janvier, le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, a prévenu que tout étudiant qui sera encore au Home après ce jeudi, sera considéré un infiltré, donc un ennemi de la République.

Pour certains étudiants, les actes de vandalisme enregistrés lors de leurs manifestations de protestation contre la hausse des frais académiques, ont été perpétrés par des Kulunas (bandits), qui ont infiltré leurs rangs.

Jephté Kitsita