Dans la province du Sud-Kivu, le collectif des mouvements citoyens « Amka Congo » a, dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD mardi 07 janvier 2020, appelé la population à une forte mobilisation pour faire échec au plan de la balkanisation de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« La situation sécuritaire devient de plus en plus volatile dans la partie Est du pays. Les attaques terroristes à Beni, le plan macabre de déstabilisation et les machinations menées et concoctées par les tireurs de ficelles appuyés par des pseudos notables dans un contexte volatile au Kivu, dont à Minembwe et à Beni, ainsi qu’en Ituri, justifient le caractère préoccupant qui mérite d’être dénoncé. Le peuple Congolais est ainsi appelé à un sursaut patriotique, à se mobiliser pour faire échec au plan de balkanisation de la RDC », peut-on lire dans cette déclaration.
Pour les militants Paulin Mulume et Amos Bisimwa qui signent cette déclaration, le collectif Amka Congo lance une large campagne nationale d’éveil de conscience citoyenne pour notamment, sensibiliser le peuple Congolais et la communauté internationale sur l’urgence du processus de stabilisation de la RDC.
Ils invitent la population à appuyer les forces loyalistes pour la pacification du pays.
« La population congolaise, toute tendance confondue, est invitée à accompagner les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans leurs quêtes visant la pacification du pays, la protection de la population et la défense de l’intégrité du territoire national », ont-ils déclaré.
Le collectif Amka Congo condamne, en outre, "le silence du gouvernement congolais au regard de la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC".
Déogratias Cubaka, à Bukavu