Le gouvernement de la République a décidé de suspendre toutes les activités au sein de l'Université de Kinshasa à travers un communiqué de presse signé par le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Thomas Luhaka, mardi 7 janvier 2020.
Outre la suspension des activités académiques, le gouvernement a contraint les étudiants à quitter les homes de l'UNIKIN dans 48h, faute de quoi les forces de l'ordre interviendront.
Du côté des étudiants de l'Université de Kinshasa, cette décision est interprétée de diverses manières.
Interrogés à ce sujet ce mercredi 8 janvier, certains étudiants parlent d'une décision prise par des personnes qui cherchent à déstabiliser le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"La décision de Thomas Luhaka n'est pas bonne. C'est pour déstabiliser Félix Tshisekedi. Parce que les gens vont le haïr. Combien de familles qui sont ici qui vont le haïr? Ce ne sont que des gens de Kingakati qui ont pris cette décision", a déclaré un étudiant du Home 5 vers les Plateaux.
Un autre étudiant s'interroge sur le sort réservé à ses camarades venus des provinces de la République Démocratique du Congo et qui n'ont pas des familles à Kinshasa.
"Il y a des frères qui sont ici qui n'ont pas de familles, ils vont aller où? Ils doivent d'abord trouver une solution pour eux", s'est plaint cet étudiant toujours du Home 5.
Les manifestations de protestation des étudiants contre la hausse des frais académiques à l'UNIKIN ont tourné à la violence. Deux policiers ont été tués mardi dernier sur le site universitaire.
Si pour la Police, les auteurs de ces actes sont les étudiants, du côté de ces derniers, l'on dénonce des infiltrés [Kulunas ndlr] qui ont profité de ces manifestations pour troubler l'ordre public et procéder à des actes de vandalisme.
Pendant ce temps, quelques étudiants ont bel et bien déjà commencé à plier bagages depuis mardi dernier dans la soirée en quittant les homes, en signe de respect à la décision prise par l'exécutif national.
Jephté Kitsita