Se confiant à la presse mercredi 8 janvier 2020 à l'occasion de son retour à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde a rendu hommage à la Police "qui a fait preuve de professionnalisme" lors des manifestations de protestation des étudiants de l'UNIKIN contre la hausse des frais académiques.
Répondant à une question de 7SUR7.CD, le VPM de l'Intérieur a rappelé que les forces de l'ordre ne sont pas là pour aller à l'affrontement mais plutôt pour protéger les populations et leurs biens et assurer l'ordre public.
"Je les salue en passant pour le travail qu'ils ont fait de manière professionnelle, surtout pour avoir perdu un de leurs tué de sang froid sans qu'il y ait de sentiment de revanche parce qu'ils auraient dû se dire nous avons perdu un compagnon d'armes, nous allons nous-mêmes infliger la punition. Ils pouvaient perdre le calme et se mettre peut être à tirer mais ils se sont comportés de manière très digne et très professionnelle. Je les félicite pour cela", a déclaré Gilbert Kankonde.
Selon le commissariat provincial de la Police, outre la perte en vies humaines 7 autres policiers avaient été grièvement blessés lors des manifestations de lundi et mardi derniers à l'UNIKIN.
Le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, a annoncé mercredi dernier qu'un autre élément de la Police Nationale Congolaise est toujours porté disparu à l'UNIKIN. Il a cependant rassuré que les recherches se poursuivent pour le retrouver.
Pendant ce temps, l'ultimatum de 48h accordé aux étudiants de l'Université de Kinshasa pour quitter les homes expire ce jeudi 9 janvier. À noter que c'est depuis mardi dernier que les étudiants ont commencé à déguerpir de façon volontaire conformément à la décision du gouvernement.
Jephté Kitsita