Dans une mise au point du 8 janvier dernier, dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi, l'Assemblée provinciale de l'Ituri demande au chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, d'adopter une attitude "responsable et juste" conformément aux lois du pays, face à la pétition initiée pour obtenir sa dissolution.
L'organe délibérant de l'Ituri promet, contre "vents et marées", de demeurer le "digne" représentant dans la gestion de la province.
"En ce qui concerne la pétition sous examen, nous demandons à son excellence monsieur le président de la République, chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi, d'adopter une attitude responsable et juste conformément aux textes légaux en vigueur en RDC. Nous, les honorables députés provinciaux, nous promettons, contre vents et marées, de demeurer les dignes représentants dans la gestion de la "res publica" provinciale", lit-on dans ladite mise au point signée par Siméon Banga Tchome, président de cette institution.
S'agissant du retrait de la confiance de la population aux élus provinciaux évoqués dans la pétition, elle indique qu'il s'agit d'une "affirmation gratuite", avant de demander aux pétitionnaires de présenter "un texte juridique traduisant le délai impératif minimal pour une sanction politique et les préalables auxquels peuvent subordonner ses sanctions", pour ce qui est de la motion de défiance contre le gouverneur Jean Bamanisa, jugée "prématurée".
Elle s'interroge également si dans ladite pétition, il n'y a pas des signatures "fictives". D'où, son appel à la mise en place d'une commission d'enquête pour vérifier l'authenticité des signatures.
En outre, l'Assemblée provinciale de l'Ituri souligne qu'il n'y a pas de lien entre la pétition et sa dissolution, tout en accusant les pétitionnaires d'entretenir une confusion entre les élus signataires de la motion de défiance et l'ensemble des députés provinciaux de l'Assemblée provinciale de l'Ituri.
"Cette confusion est expressément entretenue par les pétitionnaires pour induire le chef de l'Etat en erreur. Il n'y a pas de lien de causalité possible entre une pétition et la dissolution de l'Assemblée provinciale", précise la même mise au point.
Pour rappel, près de 200 mille signatures ont été récoltées par des ressortissants de l'Ituri, pour obtenir la dissolution de leur Assemblée provinciale. Ces signatures ont été déposées auprès du président de la République, Félix Tshisekedi, le vendredi 3 janvier dernier.
D'après le coordonnateur de la pétition, Sylvain Agenorwoth, l'initiation de cette action est consécutive à la destitution du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi par l'organe délibérant de l'Ituri.
Prince Mayiro