Le gouverneur du Kwilu, Willy Itsundala Asang a par un arrêté du 26 décembre 2019 dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 09 janvier 2020, octroyé à la communauté Kingwaya à Bulungu, 1.753,86 hectares de concession forestière.
Ce, conformément à l'arrêté 025 du Ministre National de l'environnement et développement durable portant sur l'exploitation de tenure forestière locale.
À en croire le Professeur Carmel Kifukieto expert en agro-foresterie, cet arrêté ne peut qu'être salutaire dans la mesure où, il fait juridiquement de cette communauté propriétaire perpétuel de cette tenure et par conséquent, elle peut développer des activités tendant à générer des revenus pour son auto-développement et aussi, peut contracter avec des privés pour exploitation sans que l'État ne l'empêche".
Cet arrêté qui octroie gratuitement et à perpétuité, cette tenure, la délimite au nord par la rivière Muzombo sur la route nationale, RN9, au sud par la rivière Manzundu, à l'Est par la rivière Kizabika et à l'Ouest, par les rivières Kidugi, Pungu, Likodji sur la RN19.
Il sied de signalons que, cet octroi est le deuxième après celui de SIA à Bagata. L'accompagnement de ces communautés dans la gestion de ces tenures est assuré par le consortium CAGDFT, centre d'appui à la gestion durable des forêts tropicales et CRI, congolese institute Resource.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu