Échauffourées à l'UNIKIN : "Nous avons perdu plus d'un policier mais les gens n'en parlent pas", déplore le général Sylvano Kasongo

Vendredi 10 janvier 2020 - 09:31
Image
7sur7

Le général Sylvano Kasongo, chef de la Police de Kinshasa, a déploré jeudi 9 janvier 2020 le silence, surtout des organisations de défense des droits de l'homme, sur les pertes en vies humaines et blessés graves enregistrés dans les rangs de la Police lors des manifestations de protestation des étudiants de l'Université de Kinshasa, (UNIKIN) contre la hausse des frais académiques.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'UNIKIN, le commissaire divisionnaire adjoint affirme que seul le gouvernement de la République Démocratique du Congo se préoccupe de l'état de santé des policiers blessés grièvement.

"Vous savez, aujourd'hui nous avons perdu plus d'un policier mais les gens n'en parlent pas. Les organisations des droits de l'homme ne parlent pas. Nous avons plus de 23 policiers blessés et il y a des autres qui sont dans un état grave. Mais qui en parle ? Qui les visite à part le gouvernement ? Si c'était seulement un seul étudiant, ça allait être comment?", a déploré le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa.

Malgré les morts et les blessés graves, le général Sylvano Kasongo rassure que la Police continuera à accomplir sa mission, notamment celle de protéger les populations et leurs biens, dans le respect des droits de l'homme.

L'ultimatum de deux jours accordé aux étudiants par le gouvernement pour vider les homes a expiré jeudi dernier. Ce vendredi, les Forces de l'ordre procèdent au déguerpissement forcé au cas où certains étudiants se trouveraient encore sur le site universitaire.

Jephté Kitsita