Sud-Kivu : au moins 3 villages Banyamulenge désertés avant que l'armée ne s'interpose entre Maï-Maï et la milice Twigwaneho à Minembwe

Vendredi 10 janvier 2020 - 20:50
Image
7sur7

De violents affrontements entre les Maï-Maï et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), qui sont venues s'interposer pour arrêter les affrontements avec les rebelles Twigwaneho (qui protègent les villages Banyamulenge), sont signalés depuis le matin de ce vendredi 10 janvier 2020 à Minembwe, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu).

La nouvelle est confirmée à 7SUR7.CD, par Gadi Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

« C'est depuis 5h00 que des coups de feu se font entendre dans le village de Kawela, à une dizaine de kilomètres de Minembwe Centre. Les Maï-Maï ont attaqué une position de rebelles Twigwaneho. Voulant avancer vers les villages Banganji et Musinji, les forces loyalistes sont intervenues et ont repoussé ces Maï-Maï. Au moins 3 villages essentiellement Banyamulenge se sont vidés de leurs habitants. Des maisons ont été brûlées et plusieurs vaches ont été pillées », a-t-il expliqué.

À l'en croire, la commune de Minembwe était dans l'accalmie ces deux derniers mois. Il fait savoir que le bilan de ces affrontements est difficile à établir pour l'instant.

Il sied de noter que des attaques des groupes armés à Minembwe dans le territoire de Fizi ont déjà causé beaucoup des dégâts tant matériels qu'humains. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu