Sud-Kivu : Un village attaqué et pillé par des Maï-Maï Raiya Mutomboki à Kalehe (Société civile)

Samedi 11 janvier 2020 - 12:45
Image
7sur7

Les rebelles Maï-Maï Raiya Mutomboki ont attaqué et pillé le sous village de Cineke en groupement de Kalehe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Selon la société civile locale, le drame s'est déroulé dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 janvier 2020.

« Le sous village de Cineke a été attaqué et pillé par un groupe de Raiya Mutomboki en provenance de Nindja. Ce groupe armé est sous le commandement d'un certain Nyambamba. Ils ont pillé plusieurs chèvres, poules, argent et téléphones », a expliqué à 7SUR7.CD Mushagalusa Rubenga, président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI Kalonge).

La même source affirme par ailleurs que la population s'est mobilisée et est parvenue à récupérer une arme AK 47 qu'elle a remise aux forces loyalistes de Caminunu.

Mushagalusa Rubenga dénonce ce cas d'insécurité et appelle les autorités militaires congolaises à renforcer leurs effectifs à Kalonge afin de mettre fin aux hostilités des groupes armés.

« La NDSCI Kalonge recommande à l'armée  d'augmenter ses effectifs à Kalonge afin de sécuriser les paisibles citoyens et leurs biens. Mais aussi, pour éradiquer tous les mouvements insurrectionnels qui causent mort d'homme et désolation » a-t-il demandé.

Il sied de rappeler que le 21 décembre de l'année dernière, 32 groupes armés locaux du Sud-Kivu se sont engagés à cesser avec les hostilités et à sensibiliser les autres belligérants étrangers à déposer les armes.

Déogratias Cubaka, à Bukavu