Kinshasa : À l'initiative de Césarine Khonde, l'Association IAD organise des travaux d'assainissement à Matete

Dimanche 12 janvier 2020 - 13:03
Image
7SUR7.CD

L'association Idée, Action et Développement, (IAD), de Cesarine Khonde, a lancé depuis le 5 janvier dernier, quelques travaux d'assainissement dans la commune de Matete à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Ces travaux ont été  réalisés aux quartiers Malandi et Mutoto. Outre le curage des caniveaux les membres de l'IAD, qui ont accompagné Cesarine Khonde dans cette initiative, ont couvert un "grand trou" qui s'est formé sur l'endroit appelé "Lac Néron Mbungu", qui posait des difficultés aux usagers de cette route.

7SUR7.CD

"Nous avons débuté les travaux le 5 janvier dernier. Ils ont été poursuivis hier et c'est aujourd'hui que nous avons clôturé. Nous faisons ces travaux avec nos propres moyens dans le cadre de notre association Idée, Action et Développement. Nous voulons contribuer à l'assainissement de notre ville", a dit Césarine Khonde ce dimanche 12 janvier à 7SUR7.CD.

Cependant, la présidente de l'IAD dit dénoncer "l'ingérence" du député national Daniel Safu, élu de Mont Amba qui, selon elle, cherche à étouffer l'initiative prise par son association.

7SUR7.CD

"Au lieu d'encourager notre initiative, le député Daniel Safu cherche à l'étouffer. Nous, nous ne sommes pas des Parlementaires. Mais nous posons cet acte pour également sensibiliser les populations sur l'importance de vivre dans un environnement assaini. Mais c'est étonnant et honteux qu'un député national se permette à nous combattre. Au lieu de nous emboîter les pas, il veut créer une guerre", a-t-elle dénoncé.

Pour Cesarine Khonde, qui est également coordonnatrice adjointe du département entrepreneuriat de jeunes au sein de la Ligue des Jeunes du PPRD, l'assainissement de la ville de Kinshasa est une affaire de tous.

Jephté Kitsita