RDC-En scandant : "Amisi oyebela, mandat esili", (Amisi tu dois partir, t'es fin mandat), des suppoters de V. Club veulent le départ de leur président 

Publié dim 12/01/2020 - 12:43
7SUR7.CD

Alors qu'ils se faisaient " humilier" par Espérance de Tunis au stade des martyrs lors de la 4e journée des huitièmes de finale de la ligue des champions de la CAF, des supporters de l'AS Vita Club ont poussé à la porte de sortie le président de leur club, le général Amisi Kumba alias Tango Four.

C'est une de rares fois qu'un match des inter-clubs de la CAF ait été arrêté momentanément par l'arbitre (De la 82e à 91e minute) en raison de jet de projectiles.

Selon ce groupe de supporters, cette pratique était une manière pour eux de demander le départ du général-président qui serait fin mandat.

«Amisi, oyebela, mandat esili, traduit... (Amisi, tu dois partir, ton mandat a pris fin)», ont-ils scandé dans les tribunes sur un ton ferme.

Depuis quelques semaines, un climat malsain règne au sein de ce club de Kinshasa. D'une part quelques membres influents poussent les supporters à exiger le départ du comité "Amisi" et de l'autre part, une commission de résistance continue à soutenir celui qu'on surnomme "Tango 4".

À la suite de cette crise, des révélations ont été faites par une structure dénommée " Sauvons V. Club" et dirigée par Musafiri. Il a affirmé que son club aurait été vendu à 100 000 USD depuis  2014.

Ces révélations ont semé le trouble chez des supporters et suscité une contre-réponse du président du comité des supporters Delou Mulumba qui a démenti cette rumeur, profitant à l'occasion de la marche de santé organisée par quelques supporters de V. Club le 04 janvier dernier.

Trônant t à la tête de V. Club depuis 2007, le président-général n'a organisé l'Assemblée générale élective (AGEE) qu'une seule fois au cours de la même année. Et depuis, il règne en souverain et a réussi à maintenir l'ordre au sein de ce club. Mais grâce à son leadership,  V- Club est la 2ème meilleure équipe après le Tout Puissant Mazembe 

Pourtant, les règlements généraux du sport (RGS) exigent qu'un président de club et son comité puissent organiser une assemblée générale élective chaque 4 ans, ce qui n'est pas le cas dans V. Club comme dans plusieurs club de la RDC d'ailleurs.

Il sied de rappeler que cette rencontre face à Espérance de Tunis (0-2 score final) a été marquée par les désordres causés par les congolais, verra V. Club être sanctionné et payer les amendes à la CAF, conformément aux règles de cette dernière.

Gede Luiz Kupa