Sud-Kivu : Au moins 10 morts et plus de 70 maisons détruites dans des inondations à Bukavu

Dimanche 12 janvier 2020 - 10:36
Image
7SUR7.CD

Environ 10 personnes sont mortes dans les inondations causées par des pluies qui se sont abattues dans la majeure partie de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), le samedi 11 janvier 2020.

De ces dégâts humains, l'on a également dénombré la destruction de plus de 70 maisons d'habitation.

La commune d’Ibanda a été la plus touchée par cette catastrophe naturelle. Ce, avec un bilan de 7 morts aux côtés de plus de 40 maisons qui se sont écroulées sur avenue « Ancien combattant ».

« 25 maisons se sont écroulées sur avenue Ruzizi III, 3 maisons sur avenue Ancien combattant II. 5 maisons sur avenue Industriel et 8 autres sur avenue Route d'Uvira. 6 personnes sont mortes sur l'avenue ancien combattant III et 5 autres ont été blessées sur l'avenue combattant II. Une maman est morte ensevelie par les décombres sur l'avenue Camp Ngambo/route d’Uvira. Vraiment nous sommes en deuil et nous demandons aux habitants qui occupent des maisons fissurées à les quitter dans l’urgence », a expliqué à 7SUR7.CD Albert Nyagaza, chef de quartier Ndendere.

Pour la commune de Kadutu, une personne est morte sur avenue Murhundu et 2 enfants d’une même famille sont morts sur l'avenue Bugabo trois.

« Les murs de leur maison se sont effondrés pendant qu’il pleuvait et les décombres les ont ensevelis. Nous avons tenté de les sauver mais c’était déjà tard », ont expliqué à 7SUR7.CD, certains témoins rencontrés sur place.

Dans cette même commune, au moins 30 maisons se sont écroulées sur l'avenue Buholo 4 Salongo au quartier Mosala.

« Les maisons qui se sont écroulées présentaient déjà des fissures après les pluies de la fois dernière. Maintenant, plusieurs maisons se sont écroulées jusqu’à occasionner d’autres dégâts sur les maisons voisines. Maintenant, nous comptons plus de 30 maisons détruites et les victimes ne savent plus à quel saint se vouer », a déclaré Guillaume Cikuru, acteur de la société civile de Mosala.

Dans la commune de Bagira, 6 maisons se sont écroulées sur l'avenue Buholo-Kasha, rapporte Gentil Kulimushi, président de la société civile de Bagira

Ces fortes pluies ont également été à la base de la perturbation de la circulation la nuit du samedi 11 janvier sur plusieurs tronçons routiers de la ville de Bukavu. Les routes ont été inondées par des eaux et d’autres des déchets et boues emportés.

Il sied de signaler qu’une autre personne est morte à Mudusa dans le territoire de Kabare suite à l’écroulement d’un mur après les pluies de samedi.

Rappelons par ailleurs que 3 enfants d'une même famille sont morts dans l'écroulement des murs de leur maison, survenu dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 09 janvier dernier, au quartier Panzi après des fortes pluies.

Déogratias Cubaka, à Bukavu