Maniema : Plus de 1.000 élèves se sont refugiés à la paroisse de Salamabila suite aux affrontements entre FARDC et Maï-Maï Malaika (Curé)

Lundi 13 janvier 2020 - 15:32
Image
7sur7

Plus de 1.000 élèves se sont refugiés à la paroisse de Salamabila lors des affrontements intenses qui ont opposé les forces armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Maï-Maï Malaika dans la commune de Salamabila toute la journée du Samedi 11 janvier 2020.
 
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD ce lundi 13 janvier 2020 par l’Abbé Célestin Kijana, curé de la paroisse de Salamabila.

"Les évènements du week-end nous ont vraiment perturbé. Plus de 1.000 élèves se sont réfugiés dans notre enclos craignant pour leur sécurité lors des affrontements entre les FARDC et les Maï-Maï. Les affrontements ont éclatés pendant les heures de cours et ces élèves se sont refugiés à la paroisse. Maintenant nos services sont en train de les acheminer dans leurs familles respectives", a-t-il expliqué.

Il indique que le bilan de 200 élèves portés disparus et 7 civils tués que certaines structures évoquent est loin de la réalité.

L'Abbé célestin Kijana fait savoir qu’une équipe de la Croix-Rouge est sur terrain pour enterrer les personnes décédées et que c'est à son retour  que le bilan réel des morts et blessés sera connu.

Il sied de rappeler que les FARDC ont repris le contrôle de la commune rurale de Salamabila en territoire de Kabambare dans la province du Maniema dimanche 12 janvier dernier, après des affrontements violents avec les Maï-Maï Malaika toute la journée du Samedi 11 janvier. 

Les combats se sont poursuivis toute la nuit jusqu’au dimanche matin vers 10h, heure locale. La société civile et l’autorité communale confirment que les FARDC contrôlent en ce moment toute la ville, même si des coups de feu sont encore entendre à quelques km sur l’axe Matshapano.

Déogratias Cubaka