Kinshasa : Les commerçants du Marché Central appelés à s'approprier l'opération Kin-Bopeto à travers les travaux d'intérêt public

Mercredi 15 janvier 2020 - 09:06
Image
7sur7

L'administrateur général du Marché Central de Kinshasa a annoncé mardi 14 janvier dernier qu'une série d'actions seront menées voire redynamisées dans le cadre de l'opération Kinshasa-Bopeto. 

Parmi ces actions, figurent notamment la sensibilisation et l'encadrement des commerçants, ainsi que l'évacuation des  immondices. S'agissant de cette dernière, l'AG du Marché Central a précisé qu'elle doit être assurée de façon continuelle. 

"Nous sommes déterminés à soutenir le gouverneur de la ville à travers l'assainissement de notre marché. Ici, on vend toutes sortes de marchandises et nous recevons des gens de tout bord. Ce qui donne à ce grand marché le caractère d'un site touristique", a-t-il indiqué.

En parlant d'immondices, l'AG Bompili a révélé que le Marché Central produit 70 m³ de déchets par jour. Pour l'évacuation de ces déchets, il affirme qu'il faut faire appel à 5 camions bennes de 20 tonnes. D'où, l'obligation d'évacuer au quotidien ces déchets. 

En ce qui concerne la lutte contre les marchés pirates, il a indiqué que la sensibilisation continue pour ramener ces commerçants à l'intérieur du marché. 

C'est ainsi qu'il a invité les éléments de la police nationale congolaise à s'éloigner de la complaisance lors de cette opération de déguerpissement le long des voies. 

Par ailleurs, l'administrateur général du Marché Central a invité les commerçants à s'approprier l'opération Kinshasa-Bopeto, à travers les travaux d'intérêt public.

Lundi dernier, la Régie d'assainissement de Kinshasa, (RASKIN), s'est déployée avec ses engins sur l'avenue Bokasa pour évacuer les immondices qui s'y trouvaient. Les tractopelles de la RASKIN ont également assuré l'évacuation des immondices sur l'avenue Rwakadingi au Marché central de Kinshasa mardi dernier.

Il sied de préciser que toutes ces actions annoncées et entreprises font suite à la tournée d'inspection faite dimanche dernier à travers différentes communes de la capitale par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.

Jephté Kitsita